Formez les vieux à former des jeunes !

Magazine l'entreprise, février 2013. 4 entreprises témoignent..

Le départ d'un collaborateur senior rime trop souvent avec la perte de compétences ou d'un savoir-faire spécifique pour l'entreprise. En pariant sur le tutorat, on peut éviter cet écueil.
Selon le dernier baromètre Seniors en entreprise publié fin novembre par notre confrère Entreprise & carrières, 65 % des salaries seniors se disent aujourd'hui prêts à se porter candidats au tutorat. L'enthousiasme est le bienvenu puisque, avec l'adoption prochaine de la loi créant Ie contrat de génération, 2013 s'annonce comme l'année de la transmission entre générations. Dans ce cadre, on peut déjà parier que le tutorat sera au cœur de a plupart des accords qui seront signes en application de ce dispositif. Un bémol, si Ie tutorat figurait en bonne place dans les accords seniors (remplacés par Ie contrat de génération), force est de constater que les entreprises qui se sont réellement investies dans son développement ne sont pas légion. Le même baromètre révèle ainsi que 80 % des seniors n'ont pas connaissance d'un dispositif formalisé de tutorat dans leur entreprise.


Large champ de possibilités

Certaines pourtant n'ont pas attendu pour mettre en place la fameuse « alliance des âges» et se félicitent des conséquences positives des dispositifs mis en œuvre. Le recours au tutorat pour garantir la transmission des savoir-faire au sein de l'entreprise ouvre en effet un large champ de possibilités : conserver des experts seniors de haut niveau en leur offrant des perspectives de carrière, utiliser « intelligemment » le chômage partiel pour favoriser la formation et la polyvalence. S’assurer une qualité irréprochable de service. Quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité, les entreprises que nous avons rencontrées temoignent de la pertinence et de l'efficacité de ces dispositifs.